Institut chinois à Paris : un lieu d’apprentissage et de partage

Bien plus qu’apprendre le chinois, les instituts ont pour rôle de fournir des enseignements globaux, pour permettre à chacun de comprendre la culture et l’histoire de la Chine mais aussi de l’Asie.

Découvrez notre offre de cours de chinois à Paris

Institut chinois à Paris : quels programmes ?

Institut Chinois à Paris : un lieu d’apprentissage et de partage

Les langues étrangères font partie des matières qu’il est possible d’apprendre de 1000 façons, en fonction de la structure enseignante et des centres d’intérêt des étudiants. Les cours peuvent être orientés dans des directions variées en fonction des objectifs de chacun : devenir traducteur ? Exercer dans le commerce et les relations franco-chinoises ? Vivre en Chine ? Conquérir une clientèle en Asie ? Les espoirs sont souvent grands et surtout très variés.

Un institut chinois à Paris peut donc proposer des programmes très généraux mais aussi très ciblés, avec des formations conçues pour les professionnels notamment, qui ont pour but d’aider les professionnels français à communiquer avec leurs confrères chinois. Dans chaque cursus d’apprentissage de la langue, les programmes varient donc beaucoup, s’adaptent au cas par cas, et leur organisation également. Il existe aussi bien les cours traditionnels en groupe, que le cours particuliers ou même les stages. Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer une langue que l’on essaie de maîtriser !

Les stages de chinois, entre convivialité et échanges

En stage, les participants sont souvent plus réceptifs qu’en salle de cours à l’Institut chinois de Paris, ou derrière leur dictionnaire français-chinois ! Pour la simple raison qu’ils parviennent mieux à déconnecter leur esprit du quotidien : travail, routine, stress… Toutes ces petites choses qui peuvent monopoliser l’esprit sont mises aux oubliettes, le temps d’1 semaine ou plus. Entièrement tournés vers leur apprentissage, les élèves en stage se donnent entièrement à leur discipline pour une progression plus rapide, une imprégnation totale dans l’univers asiatique.

Ces stages permettent naturellement de rencontrer et surtout, d’avoir le temps de connaître les participants et les enseignants. Cette richesse humaine permet de décupler les avantages et la puissance de l’apprentissage du chinois.

Après le stage, les cours en institut chinois à Paris

Si l’apprentissage est intensif pendant une semaine de stage, cela n’est pas suffisant. Il vaut mieux envisager le stage comme un renfort ou un grand coup d’accélérateur pour booster la progression. Ensuite, le chinois demande régularité et persévérance pour que les cours portent leurs fruits : plusieurs années sont nécessaires pour atteindre un bon niveau et espérer dialoguer avec un interlocuteur chinois. Pour savoir où en sont les élèves, ils peuvent passer des testes d’évaluation, qui définissent leur niveau réel.