Français Langue Etrangère à Paris : divers cursus existent

Vous vous êtes installé dans la capitale afin d’y suivre vos études et vous souhaitez recevoir les meilleurs cours de français ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Découvrez notre offre de cours de Français Langue Etrangère

Français Langue Etrangère à Paris : quels parcours ?

Français Langue Etrangère à Paris

Français Langue Etrangère à Paris, en université

Sans doute l’une des meilleures opportunités d’apprentissage, l’université permet de recevoir des cours dans diverses disciplines. Les cursus Langues Etrangères ne se contentent pas de donner des cours de vocabulaire ou de grammaire, mais ils comprennent aussi de l’histoire, de la culture générale… Chaque pays ayant des traditions et un vécu différents, il est nécessaire d’avoir des notions solides dans toutes ces disciplines pour mieux comprendre le pays dans lequel on s’apprête à travailler, ou avec lequel on peut être amené à échanger régulièrement. De nombreux étrangers viennent du monde entier pour étudier à Paris ou à Lyon, au sein de leurs universités réputées à l’international. Pour eux, le cursus Français Langue Etrangère à Paris est idéal afin de peaufiner leurs savoirs de base, réussir à utiliser la langue française à bon escient.

Autres opportunités

Le français peut s’apprendre partout… Y compris à distance avec les cours du CNED ou sur le web. Mais rien ne vaut un échange direct avec un professeur de FLE (Français Langue Etrangère). Il ne suffit pas non plus de faire appel à un Français pour être aidé dans son apprentissage : la pédagogie est un véritable métier !

Les professeurs de FLE exercent en université ou dans des instituts de formation comme ISAL. Idéalement, ils connaissent la langue d’origine des élèves à qui ils vont enseigner le français, surtout s’ils sont débutants. Des cours qui permettront à chacun d’acquérir le vocabulaire nécessaire pour réussir à s’épanouir dans une activité professionnelle et dans la vie sociale.

FLE et pratique quotidienne

Parvenir à échanger à l’oral comme à l’écrit… Pas toujours simple ! Surtout lorsque la langue maternelle utilise un autre alphabet comme c’est le cas entre le français et le chinois par exemple. Impossible de comprendre le moindre mot sans avoir acquis des bases. Et ces bases auront fort intérêt à être consolidées pour les étudiants en Français Langue Etrangère de Paris qui espèrent travailler dans la capitale une fois leurs diplômes en poche.

Pour maîtriser la langue de Molière il est nécessaire de pratiquer dans divers contextes : en cours évidemment, mais aussi avec les personnes que l’on rencontre et dont le français est la langue maternelle. Une manière excellente de peaufiner son accent et aussi de familiariser son ouïe : comprendre la langue, ses expressions, ses abréviations se fait essentiellement à l’oral.