Cours de Français Langue Etrangère et label qualité FLE

Pour aider les étudiants étrangers à choisir le bon établissement pour leur apprentissage du Français, le gouvernement a mis en place un label qualité, dont l’obtention est régie par certaines démarches et critères.

Découvrez notre offre de cours de Français Langue Etrangère à Paris

Cours de Français Langue Etrangère : de nombreuses structures en France

Cours de Français langue étrangère et label qualité FLE

Le FLE est enseigné en France dès le collège et jusqu’à l’université. Ainsi, les jeunes s’installant en France sans en maîtriser tous les rouages, peuvent progresser de façon optimale tout en ayant une scolarité normale en parallèle.

Cours de Français Langue Etrangère : secteur public

Les jeunes venant s’aventurer en France pour leurs études profitent de cette période studieuse pour renforcer leur Français en s’inscrivant dans des cours du soir, ou à certaines options proposées par leur collège, lycée ou université. Les plus grandes villes de France proposent des cours de Français langue étrangère dans leur enceinte, permettant aux étudiants venus de l’étranger de mieux parler la langue, et ainsi pleinement progresser dans leurs études.

Cours de Français Langue Etrangère : secteur privé

Tout le monde n’a pas la possibilité de s’inscrire en FLE dans son établissement scolaire. Les écoles et établissements privés de FLE sont alors une solution intéressante. Elles sont soit, spécialisées dans les cours de Français langue étrangère, soit orientées vers la culture en général et proposant diverses activités, dont le FLE. Les étudiants ont donc plusieurs choix dans le secteur privé : instituts, centres culturels, écoles de langues…

Si les structures dotées d’un cursus FLE ne manquent pas, aussi bien dans le public que dans le privé, un autre problème peut se présenter aux futurs élèves : comment choisir son école ou son université lorsqu’on arrive en France, que l’on ne connaît pas la réputation des établissements ni des villes ? Afin que tout le monde puisse s’orienter facilement vers une structure dont les enseignements sont fiables, un label qualité FLE a été créé en 2007.

Critères d’obtention du label FLE

Comme pour toute certification, certaines règles sont à respecter par les établissements qui souhaitent se voir attribuer un label qualité FLE. Parmi les critères de recevabilité, la structure doit justifier de 3 ans d’exercice consécutifs, avec un nombre d’heures d’enseignement minimal, un personnel en CDI…

La liste des écoles ayant reçu le label qualité FLE est accessible en ligne, sur le site officiel label qualité LFE. Parmi elles, des écoles internationales, des universités, des instituts… Elles sont donc nombreuses à être validées par le gouvernement pour leur enseignement de qualité, et à elles toutes peuvent accueillir un grand nombre d’étudiants venus de tous horizons.