Cours de français à Paris : qui sont les étudiants concernés ?

Le Français est une discipline proposée dans la plupart des grandes universités, notamment le Français langue Etrangère. Pour les Français désirant approfondir leurs connaissances en la matière, on parle plutôt de section littéraire.

Découvrez notre offre de cours de français à Paris

Cours de français à Paris pour les élèves venus de l’étranger

Cours de français à Paris : qui sont les étudiants concernés ?

Qui suit des cours de français à Paris ?

La France fait partie des pays les plus réputés au monde pour la qualité des études supérieures qu’elle met en place, et ce dans toutes les disciplines : sciences, arts, langues, philosophie, médecine… Paris détenant de nombreuses et grandes facultés, il existe beaucoup de parcours possibles en fonction de l’objectif visé, si bien que les étudiants étrangers préfèrent s’installer à Paris pour bénéficier d’un maximum de liberté dans le choix de leurs parcours. S’ils parlent déjà le Français avant de commencer leurs études universitaires, pour certains d’entre eux, la maîtrise du français n’est pas encore parfaite, et quelques « réglages » restent à faire. Pour cela, ils suivent des cours de Français à Paris, section FLE : avec des dizaines de milliers d’étudiants étrangers en France, autant dire que les cours doivent connaître un grand succès !

Attirer plus d’étudiants Chinois à Paris ?

La majorité des étudiants venus de l’étranger sont de jeunes Marocains qui s’installent sur les bancs de la Fac. En deuxième position, ce sont les étudiants Chinois. Le gouvernement français s’intéresse d’ailleurs de près à ces communautés étudiantes venues d’ailleurs, et cherche même à atteindre certains objectifs chiffrés en ce qui concerne les étudiants venus de Chine. En effet, le gouvernement espère bien à travers les étudiants chinois, tisser des liens étroits dans les années à venir avec la Chine. Cette dernière devient de plus en plus puissante et tout le monde cherche à en tirer parti !

Que viennent étudier les étrangers en France ?

La plupart des étudiants venus d’ailleurs se tournent vers les cursus de Langues et de Lettres. S’ils possèdent déjà un très bon niveau en Français à leur arrivée dans l’Hexagone, ils cherchent souvent à s’améliorer, en se tournant vers les cours de Français à Paris. Mais c’est aussi en France qu’ils viennent recevoir les cours pour apprendre d’autres langues ! Paris est le carrefour du monde.

Ces étudiants marocains et chinois ont également un goût prononcé pour les Sciences. Ils y obtiennent des niveaux excellents, allant pour certains jusqu’au doctorat, dans des proportions équivalentes aux étudiants français, avec le mérite supplémentaire d’étudier dans une autre langue que leur langue maternelle. Ils viennent chercher en France des diplômes reconnus mondialement pour leur grande valeur, et parallèlement des cours sérieux et un enseignement efficace.